Chaque année, les conférences gravitent autour d'un thème (voir section "archives" pour un peu d'historique). Cette année, d'Octobre à Avril, le thème choisi est le couple dans sa dimension large: la sexualité, l'intimité, la relation.
Pourquoi ce thème du couple? Le couple est l'objet de grandes interrogations individuelles et sociétales. Les repères d'antant dissipés, qu'est-ce qu'un couple aujourd'hui? Que peut-on en attendre, en espèrer? Pourquoi un couple? Quel en est le sens?
De quels schémas avons-nous hérité et en quoi conditionnent-ils notre manière d'envisager l'autre et de vivre notre couple? C'est la question que posera Jean Claude Fairand, psychothérapeute et thérapeute familial, lors d'une conférence au titre évocateur "Le couple: choix, fatalité ou allégeance?". Virginie Thenaud, psychopraticienne et formatrice et Laure Sauvaitre, thérapeute relationnelle, nous proposeront des voies pour nous libérer de schémas limitants afin, peut-être?, d'inventer notre propre couple.
La sexualité sera également au centre des interrogations de Paroles Essentielles. Ce sujet nous interroge sur nos identités en profondeur, la preuve en est de tous les scandales médiatiques derniers, et à l'opposé, de la place de plus en plus grande donnée à une sexualité consciente.
Enora Teyssendier, sexothérapeute, viendra parler de l'anatomie sexuelle de la femme, sujet si longtemps ignoré (le clitoris n'a fait l'objet d'études plus approfondies que récemment) et de comment une meilleure connaissance des organes génitaux peut améliorer la qualité de la vie sexuelle, intime. Sophie Barthe de Massy, conseillère conjugale, sexologue et Gérard Carcy, thérapeute de couple, sexologue, évoqueront ce que le couple vient nous dire de nous-mêmes et des apprentissages que les crises peuvent être, ou pas, dans notre évolution...Victoria Mizrahi, conseillère conjugale et famiale, sexologue, a rencontré beaucoup de personnes en difficulté relationnelle, affective et/ou sexuelle, y compris des personnes auteurs de violence. C'est de ses rencontres et de ce qu'elle en a appris, qu'elle viendra nous parler.
Il existe différents outils pour nous accompagner sur ce chemin d'éveil qu'est potentiellement le couple. Marie Gouguet, astrothérapeute et psychogénéalogiste, pésentera la synastrie et comment l'étude des thèmes natals, qui révèlent les difficultés, les blocages possibles d'un couple, en montrent également les ressources, les portes possibles. Et enfin, Cosima Guérin, psychologue clinicienne et formatrice, exposera ce fabuleux outil qu'est l'ennéagramme tellement utile pour être plus conscients de nous-même, de l'autre et des enjeux de la relation de couple.
Et pour poursuivre sur les sujets sensibles, sur lesquels la société choisit souvent le silence...! Corine Rondel, coordinatrice en prévention suicide à l'hôpital psychiatrique de La Rochelle nous informera sur comment nous pouvons, chacun, chacune, agir et prévenir, rester debouts face à cette question si sensible.
Voilà, j'espère que ce programme vous fait plaisir. Je suis ravie de vous l'offrir et remercie chaleureusement chacun des intervenants pour sa participation généreuse à éveiller nos regards et nos vies.